CHATEAUNEUF SUR LOIRE

mercredi 5 septembre 2012

CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE l'abbé Bardin un passé aussi glorieux setempbre 2012

1058, "CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE - Son origine et ses développements", "l'abbé Bardin", "1993, réimpression de l'ouvrage paru en 1864", "Format 14 X 20. 212 pages", 212, "", 5, "« Peu de petites villes ont eu un passé aussi glorieux que Châteauneuf », écrivait l'abbé Bardin, qui s'est chargé de nous livrer l'histoire de cette commune.
Nous rencontrons les premiers seigneurs, dont Henri Ier, propriétaire suzerain de la seigneurie, en 1050, et Philippe Auguste, qui affranchit 300 serfs de son domaine, en 1206. Ces seigneurs essuyèrent les attaques féroces des Anglais, en 1356, et l'occupation des hussards prussiens, en 1815. Ils furent également à l'origine de plusieurs fondations : celle de la maladrerie Saint-Barthélémy qui accueillait les lépreux depuis le XIIe siècle, celle des bains, bâtis dans les jardins du château, au XIIIe siècle. Ils favorisèrent aussi l'industrie, principalement la draperie et la tonnellerie, qui compta plus de quarante maîtres.
L'auteur n'oublie pas de citer les personnages illustres, natifs de Châteauneuf. François Tourtin, peintre verrier, réalisa le grand vitrail de l'église des Carmes d'Orléans, au XVIIe siècle. Robineau de Boismes, né en 1603, est l'auteur du « Séculier solitaire ».
Un ouvrage passionnant pour tous les amateurs d'histoirelocale.



radio web europe 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire